BUCHE AUX ROCHERS FERRERO

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

BUCHE FERRERO MASCARPONE
BUCHE FERRERO MASCARPONE

BUCHE FERRERO MASCARPONE

C'est la 2ème bûche que j'ai réalisée pour les fêtes et je ne suis pas déçue... C'est lors de l'atelier culinaire Guy Demarle que j'ai réalisé il y a quelques jours que la conseillère m'a donné cette recette très facile à réaliser et délicieuse. Pour la confectionner plus facilement, j'avais commandé sur le site COOKSHOP une gouttière à bûche en plastique réutilisable, des feuilles guitare pour le démoulage ainsi que des semelles à bûche pour la présentation . C'est génial et la bûche a une jolie forme bien régulière. Alors lancez vous aussi, cela n'a rien de compliqué...

PREPARATION : 30 mn

CUISSON : environ 8 mn

INGREDIENTS : ( POUR UN MOULE A BUCHE DE 30 CM )

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de farine T45 ou 50 gr de farine et 50 gr de poudre d'amandes
  • 1/2 cuil à café de levure chimique
  • Pour la garniture :
  • 250 gr de crème fleurette entière ( au moins 30 % de matière grasse )
  • 150 gr de Mascarpone
  • 50 gr de sucre glace
  • 12 rochers Ferrero
  • sirop de sucre de canne ( fait pour ma part avec 10 cl de sucre de canne et 3 cuil à soupe de rhum )
  • 3 ou 4 rochers Ferrero pour la déco
  • 50 gr de chocolat noir si vous voulez faire quelques déco sur la toile silpat
 
  1. Préchauffer le four à 210 °C. Battre les oeufs et le sucre pendant 5 mn au batteur électrique.
  2. Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble. Verser la pâte sur un Flexiplan plat ( Demarle ) ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 7 ou 8 mn. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Poser la Silpat et une plaque alu ( si vous avez utilisé un Flexiplan Demarle ) ou retourner la génoise sur un torchon humide et laisser refroidir.
  3. Mixer les rochers Ferrero et réserver.
  4. Monter la créme ( il faut qu'elle soit très froide, on peut la placer au congélateur quelques minutes ), le mascarpone et en dernier ajouter le sucre glace délicatement à la crème. Quand elle commence à prendre, ajouter la purée de rochers petit à petit. Réserver dans une poche à douille.
  5. Détailler la génoise à la taille de la gouttière. Imbiber au sirop de sucre de canne la gouttière et imbiber aussi le biscuit après l'avoir découpé à la taille du moule.
  6. Chemiser la gouttière à bûche avec le biscuit. Dresser une partie de la chantilly aux rochers, poser une petite bande de génoise imbibée, compléter de chantilly aux rochers puis refermer avec le dernier morceau de génoise imbibée. Réserver au moins une heure au congélateur.
  7. Pour ma part, j'ai juste décoré ma bûche avec des rochers Ferrero mais l'on peut faire fondre 50 gr de chocolat noir avec 1 cuillère à café d'huile et former sur la silpat des petits cercles de chocolat après avoir préalablement rempli une poche à douille.
LES DIFFERENTES ETAPES
LES DIFFERENTES ETAPES
LES DIFFERENTES ETAPES

LES DIFFERENTES ETAPES

B

Commenter cet article