TARTELETTES AU BOUDIN BLANC

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

TARTELETTES COMPOTEE D OIGNONS BOUDIN BLANC
TARTELETTES COMPOTEE D OIGNONS BOUDIN BLANC

TARTELETTES COMPOTEE D OIGNONS BOUDIN BLANC

Je tenais à clôturer cette année 2015 avec une recette festive que vous pourrez présenter en entrée pour votre repas du nouvel an si vous n'avez pas encore trouvé d'idées... Je l'ai réalisé il y a quelques jours et tout le monde a apprécié. J'avais ramené de mon séjour dans les Ardennes d'excellents boudins blancs que j'avais congelés ainsi qu'un très bon cidre et le mélange des 2 était excellent. C'est une recette tirée du magazine Cuisine Actuelle que j'aime beaucoup. Je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon et  vous retrouverai avec joie l'annéé prochaine.

PREPARATION : 30 mn

CUISSON : 1 H

INGREDIENTS : ( POUR 4 PERSONNES )

  • 3 oignons émincés
  • 4 boudins blancs
  • 1 cuil à soupe de miel
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
  • 15 cl de cidre
  • 400 gr de pâte feuilletée ( du boulanger de préférence )
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe d'eau
  • 60 gr de beurre
  1. Emincer 3 oignons pelés. Faire fondre 20 gr de beurre dans une casserole et y faire revenir les oignons sur feu doux. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel, laisser légèrement caraméliser et déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Saler, poivrer.
  2. Ajouter 15 cl de cidre dans la casserole, porter à ébullition puis laisser cuire environ 30 mn sur feu doux en remuant un peu jusqu'à évaporation du liquide. Réserver cette compotée.
  3. Préchauffer le four th 210 °C. Etaler 400 gr de pâte feuilletée du boulanger sur 5-6 cm d'épaisseur.Tailler 4 carrés de 10 cm de côté.
  4. Découper des étoiles ou autres formes dans les chutes de pâte. Poser les étoiles sur une plaque tapissée de papier cuisson ou toile silpat en les séparant bien. Piquer les carrés de pâte à la fourchette en laissant un bord d'environ 1 cm de large.
  5. Battre un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'eau. En badigeonner les bords des feuilletés et les étoiles. Enfourner 10 mn.
  6. Faire fondre 40 gr de beurre dans une poële sur feu vif. Dorer 4 boudins blancs taillés en rondelles assez épaisses et les ôter du feu dès qu'ils colorent.
  7. Tapisser les feuilletés chauds d'une couche de compotée d'oignons puis disposer les rondelles de boudins en les chevauchant. Cuire les tartelettes 15 mn à 180 °C. Servir les tartelettes décorées des étoiles.
TARTELETTES AU BOUDIN BLANC
TARTELETTES AU BOUDIN BLANC
TARTELETTES AU BOUDIN BLANC

Commenter cet article