CHARLOTTE AU CHOCOLAT

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET AU COGNAC
CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET AU COGNAC

CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET AU COGNAC

Au vu des évènements tragiques de ces derniers jours,je m'étais dit que je ne publierais pas de nouvelle recette pendant au moins quelques jours, mais si cela peut nous mettre un peu de baume au coeur pendant quelques minutes, ce sera toujours ça de gagné. Alors un peu de douceur dans ce monde de fou...Après la charlotte au praliné, voici donc la recette de la charlotte au chocolat que j'adore. Enfant, je la réalisais avec ma cousine pour nos goûters gourmands, celle-ci, je l'ai préparé pour l'anniversaire de mon fils qui s'est régalé...Avec ma cousine, nous avions l'habitude de tremper les boudoirs dans du café sucré, cette fois-ci, le sirop était à base de cognac... La recette que j'ai trouvée proposait de rajouter des macarons à la préparation, il me restait quelques biscuits amaretti de mon dernier gâteau au chocolat que j'ai glissés au milieu de la charlotte, c'était trop bon...

PREPARATION : 50 mn

CUISSON : 10 mn

INGREDIENTS :

  • 200 gr de chocolat noir corsé
  • 300 gr de biscuits à la cuillère
  • 10 petits macarons ou 5 biscuits amaretti
  • 3 oeufs
  • 60 gr de beurre
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 cl de cognac
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 pincée de sel
  1. Casser 200 gr de chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporer 60 gr de beurre en parcelles en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu dans le chocolat.
  2. Toujours hors du feu, ajouter 3 jaunes d'oeufs en mélangeant bien ( réserver les blancs ). Ajouter ensuite 80 gr de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Faire chauffer sans bouillir 5 cl de cognac.
  3. Mettre 3 feuilles de gélatine dans une assiette creuse. Les recouvrir d'eau froide et les laisser ramollir entièrement. Les égoutter en les pressant entre les doigts puis les délayer dans le cognac chaud.
  4. Mélanger le cognac lié à la gélatine au chocolat fondu. Monter les 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat fondu en soulevant la préparation.
  5. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le cognac restant en évitant de trop les imbiber. Beurrer un moule à charlotte. Tapisser le fond et les parois de ces biscuits. Garnir de mousse au chocolat en intercalant au milieu les biscuits amaretti.
  6. Terminer de remplir le moule par une dernière couche de biscuits à la cuillère. Recouvrir d'une assiette ou du couvercle. Placer minimum 2 h au réfrigérateur. Démouler la charlotte et déguster...
CHARLOTTE AU CHOCOLAT
CHARLOTTE AU CHOCOLAT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article