TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

TOURTE AUX MYRTILLES DE CAUTERETS
TOURTE AUX MYRTILLES DE CAUTERETS

TOURTE AUX MYRTILLES DE CAUTERETS

Il y a quelques jours, nous avons été faire une rando en famille au Lac de Gaube, un endroit magnifique à 7 km de Cauterets dans les Pyrénées. Au retour, nous avons fait une petite pause à Cauterets histoire de nous désaltérer et j'ai finalement craqué en achetant cette Tourte aux myrtilles qui nous faisait de l'oeil à tous les coins de rue. J'ai bien fait car elle était délicieuse et du coup en rentrant à la maison, j'ai cherché sur internet la recette et je l'ai trouvée. Ce gâteau, spécialité de Cauterets a l'aspect du pastis Landais mais sa texture est très différente et tout le monde a bien apprécié. A refaire très vite... Je vous glisse également quelques photos du Lac de Gaube, un endroit magique que je vous conseille vivement si vous venez dans la région.

PREPARATION : 15 mn

CUISSON : 45 mn

INGREDIENTS :

  • 200 gr de farine à gâteaux avec poudre à lever
  • 120 gr de beurre
  • 150 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 3 cuil à soupe de rhum vieux
  • 1 gousse de vanille
  • 200 gr de myrtilles ( surgelées pour moi )
  1. Faire fondre le beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.
  2. Préchauffer le four à 180 °C.
  3. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille ainsi que le rhum. Le mélange doit être blanc et mousseux.
  4. Continuer de fouetter et verser le beurre fondu puis la farine. Bien remuer.
  5. Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 mn.
  6. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise.
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
TOURTE DES PYRENEES AUX MYRTILLES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article