CROUSTI FONDANT AU NUTELLA

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

BAVAROIS FONDANT AU NUTELLA
BAVAROIS FONDANT AU NUTELLA

BAVAROIS FONDANT AU NUTELLA

J'ai rélisé ce gâteau pour Pâques. Cela faisait longtemps que je voulais faire un bavarois et je me suis enfin lancée. J'ai eu raison car moi qui adore le chocolat, c'était très bon. Mon seul regret a été d'avoir respecté la recette à la lettre et d'avoir utilisé des galettes de riz pour la base qui n'avait pas de tenue et c'était bien dommage. La prochaine fois, j'essaierai un croustillant praliné avec des crêpes dentelles. Ce gâteau est donc composé d'une couche croquante de galettes de riz au chocolat, d'un fondant au chocolat noir et d'une mousse au nutella. Il peut se préparer à l'avance, être congelé et sorti au moins 12 h avant la dégustation pour lui laisser le temps de revenir à bonne température au réfrigérateur. C'est sur un de mes blogs préférés AUDREY CUISINE que j'ai trouvé cette recette et ce bavarois est parfait pour régaler environ 10 personnes.

PREPARATION : 50 mn

CUISSON : 25 mn

INGREDIENTS : ( POUR ENVIRON 10 PERSONNES )

 

Pour le Croquant Chocolat :

 

  • 110 gr de chocolat au lait à pâtisserie
  • 110 gr de Nutella ( j'ai pris le nouveau Nutella avec des crêpes dentelles dedans, un délice )
  • 40 gr de galettes de riz (rayon bio )
  • 20 gr de beurre
  1. A l'aide d'un couteau, couper les galettes de riz en petits cubes.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le nutella et le beurre. Mélanger avec une cuillère.
  3. Ajouter les cubes de galettes dans le chocolat, mélanger à nouveau.
  4. Déposer un cercle à entremets sur un tapis en silicone ( cercle de 24 cm de diamètre ). Verser le contenu de la casserole et lisser pour obtenir la bâse du gâteau.
  5. Laisser prendre pendant 15 mn au congélateur.
CROUSTI FONDANT AU NUTELLA

Pour le Crémeux Chocolat Noir :

 

  • 190 gr de crème fleurette entière
  • 170 gr de chocolat noir
  • 30 gr de sucre
  • 7 cl de lait demi-écrémé
  • 4 gr de gélatine ( 2 feuilles de 2gr )
  • 3 jaunes d'oeufs
  1. Réhydrater la gélatine 5 mn dans de l'eau froide.
  2. Mélanger le lait et la crème et les porter à ébullition dans une casserole.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, puis ajouter le lait bouillant. Mélanger à nouveau et refaire cuire le tout dans une casserole pour faire une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre de cuisson, stopper à 82 °C , sinon jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
  4. Verser la crème sur le chocolat coupé en petits morceaux. Au contact de la crème, il va fondre. Mélanger puis ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir 15 mn avant de verser le crémeux dans le cercle, sur le fond de biscuit craquant. Laisser au congélateur le temps de poursuivre la recette.

Pour la Mousse au Nutella :

 

  • 150 gr + 300 gr de crème fleurette entière
  • 90 gr de nutella
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 60 gr de sucre
  • 8 gr de gélatine ( 4 feuilles de 2 gr )
  • 4 jaunes d'oeufs
  1. Réhydrater la gélatine 5 mn dans de l'eau froide.
  2. Mélanger le lait et la crème et les porter à ébullition dans une casserole.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, puis ajouter le lait bouillant. Mélanger à nouveau et refaire cuire le tout dans la casserole pour faire une crème anglaise. Stopper la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère.
  4. Arrêter la cuisson, verser la crème dans un saladier puis y ajouter le nutella et la gélatine. Mélanger et laisser refroidir 20 mn à température ambiante.
  5. Monter le reste de crème ( 300 gr ) en chantilly puis l'incorporer délicatement dans la préparation précédente en mélangeant tout doucement.
  6. Verser la mousse au nutella dans le cercle, sur le crémeux au nutella. Laisser prendre 6h au congélateur, en le couvrant de papier alu pour l'isoler du froid.
  7. Une demi-journée avant de déguster le gâteau, le sortir du congélateur. Enlever le tapis en silicone et poser le gâteau dans un plat de service. Passer un couteau trempé dans l'eau chaude tout le long du cercle pour l'enlever plus facilement. Couvrir le gâteau d'une cloche ou de papier alu et le laisser revenir à température au réfrigérateur.
  8. Décorer avec des copeaux de chocolat, des perles craquantes ou autres...
CROUSTI FONDANT AU NUTELLA
CROUSTI FONDANT AU NUTELLA
CROUSTI FONDANT AU NUTELLA

Commenter cet article