SALADE ARDENNAISE AU LARD

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

Voici une recette pas light du tout mais tellement bonne qu'on en oublie un instant sa balance. Je l'ai découverte dans les Ardennes région de mon mari, la première fois réalisée par ma belle mère et ensuite testée à la maison. Il existe plusieurs façons de préparer ce savoureux plat, chaque famille possède la sienne, je vous révèle ici les secrets de ma belle famille et vous souhaite un bon appétit et un bon week end. Dans les Ardennes, c'est servi en plat principal dans les Restos. En espérant que vous apprécierez cette recette autant que moi!!!!
AVANT LA CUISSON

AVANT LA CUISSON

INGREDIENTS: ( pour 8 petites cocottes )

  • 2,5 KG DE POMMES DE TERRE A PUREE

  • 2 SCAROLES  ( ou PISSENLITS si vous en avez )

  • 600 GR DE LARD MAIGRE OU FUME

  • 300 GR DE LARD GRAS

  • 8 TRANCHES TRES FINES DE LARD FUME

  • POIVRE

  • VINAIGRE DE VIN ROUGE

  1. Nettoyer les scaroles et bien les essorer.

  2. Eplucher et couper en quartiers les pommes de terre, les faire cuire à l'eau salée environ 30 mn.

  3. Couper le lard maigre et le lard gras en petits cubes et faire revenir les lardons dans une cocotte sans ajout de matière grasse. Pour ma part, je remplace le lard maigre par du lard fumé car je trouve que cela donne un petit goût supplémentaire. Il est très difficile de trouver du lard gras dans notre région des Landes, j'en ramène toujours lors de mes périples dans les Ardennes mais vous en trouverez peut être plus facilement que moi dans votre région. Une fois le lard bien rissolé, rajouter la scarole et la faire cuire tout doucement et confire pendant au moins 30 mn.

  4. Mouliner les pommes de terre comme si vous faisiez une purée mais sans lait, poivrer . Ne pas saler car avec le lard, c'est suffisant.Certains laissent les pommes de terre en morceaux mais je les préfère en purée.

  5. Mélanger la préparation de lardons, scaroles et purée.

  6. Répartir cette préparation dans 8 petites cocottes si vous en avez ou dans un grand plat allant au four. Rajouter 1 tranche de lard fumé dans chaque cocotte pour la décoration ( et le goût aussi!!! ).

  7. Mettre à four chaud ( 200° ) pendant 30 mn. Dégustez avec 1 cuil à soupe de vinaigre de vin rouge si vous le souhaitez. Bon App...

VOILA LE RESULTAT UNE FOIS CUIT SERVI EN PLAT PRINCIPAL

VOILA LE RESULTAT UNE FOIS CUIT SERVI EN PLAT PRINCIPAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A tester pour cet hiver! Génial ! ;)
Répondre
M
Merci Laureen, c'est rassurant!
L
Saluuut ! Ne t'en fais pas je t'ai trouvé à l'accueil en recherchant des blogs de cuisine ;) tu es visible en tout cas par les blogueurs !
M
Merci Laureen pour ce commentaire, tu es la 1ère à m'en faire un à part mes amis Facebook bien entendu. J'ai l'impression que mon blog n'apparaît pas sur overblog car je ne suis pas en offre premium, peux tu me dire comment tu as lu mon article? Merci de ta réponse et bonne continuation pour ton blog qui m'a l'air bien parti.