GATEAU ROULE A LA CONFITURE

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

GATEAU ROULE
GATEAU ROULE

GATEAU ROULE

Il y a quelques jours, j'ai organisé à la maison un atelier culinaire avec une conseillère Guy Demarle. Je ne connaissais pas ces produits mais j'en avais beaucoup entendu parler et c'était l'occasion de les découvrir... Nous avons réalisé une bûche praliné qui était excellente et quelques jours après, je me suis lancée seule pour réaliser un gâteau roulé. J'ai donc utilisé ma nouvelle grille perforée Demarle ainsi que ma toile Silpat qui remplace le papier sulfurisé. J'étais très contente du résultat car pour une première, c'était plutôt réussi, j'avais souvent entendu que le roulage du biscuit était le point le plus délicat mais avec la toile silpat c'est très facile et cela ne colle pas... En fait, je m'entraîne car cette année, j'ai décidé de faire ma bûche de Noël maison alors je commence par quelque chose de facile...

PREPARATION : 20 mn

CUISSON : 10 mn

INGREDIENTS : ( POUR 6 PERSONNES )

  • 4 oeufs
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 1/2 cuil à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace
  • 6 cuil à soupe de confiture ( fraise ou framboise par exemple )
  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer la farine et la levure. Mélanger. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les délicatement au mélange.
  3. Etaler la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou de la toile Silpat en formant un rectangle bien régulier. Enfourner pour 10 mn environ.
  4. Retourner le biscuit sur un torchon humidifié et laisser refroidir. Retirer le papier sulfurisé ou la toile.
  5. Tartiner le biscuit d'une fine couche de confiture. Rouler le gâteau délicatement sans trop serrer. Couper les extrémités en biais et laisser reposer au frais.
  6. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir et décorer avec des vermicelles sucrés par exemple...
LES DIFFERENTES ETAPES
LES DIFFERENTES ETAPES
LES DIFFERENTES ETAPES
LES DIFFERENTES ETAPES

LES DIFFERENTES ETAPES

Commenter cet article