BALLOTINES DE VOLAILLE AUX CEPES

Publié le par MAGALIE SAUVAGE

BALLOTINES DE VOLAILLE AUX CEPES ET JUS DE VEAU

BALLOTINES DE VOLAILLE AUX CEPES ET JUS DE VEAU

Bonjour,
J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon de Noël et que le Père Noël vous a beaucoup gâté. Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai faite hier soir à base de blancs de poulet et de cèpes, très légère et qui a plu à tout le monde. Cela peut être une idée pour votre menu du Nouvel An si vous voulez changer de la traditionnelle dinde ou du chapon et que comme la plupart d'entre nous après l'apéritif et l'entrée vous n'avez plus tellement faim. Cuits à la vapeur, les blancs de poulet restent très tendres et c'est délicieux nappé de sauce.

INGREDIENTS: ( POUR 6 PERSONNES )

  • 6 ESCALOPES DE POULET EPAISSES
  • 300 GR DE CEPES
  • 1 PETIT POT DE TOMATES SECHEES
  • 200 GR DE CHORIZO DOUX
  • 1 ECHALOTE
  • 2 GOUSSES D AIL
  • PERSIL
  • 2 CAPSULES FOND DE VEAU MAGGI
  • 30 CL D EAU
  • SEL, POIVRE
  1. Coupez chaque escalope de poulet en 2, puis les aplatir très finement.

  2. Dérouler le film alimentaire et y placer une escalope.

  3. Pendant ce temps, faire revenir une échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive. Rajouter les cèpes coupés en petits morceaux,  la persillade et faire revenir 10 mn environ. Couper les tomates séchées et le chorizo en très petits morceaux et les rajouter au mélange. Faire revenir encore 5 mn.

  4. Etaler sur l'escalope de poulet ce mélange. Saler et poivrer.

  5. Recouvrir de l'autre moitié d'escalope restante. Les rouler à l'aide du film alimentaire en serrant fermement les bords afin d'en faire un petit boudin.

  6. Faire des noeuds dans les extrémités de la ballotine afin de bien les fermer. Vous pouvez même remettre un film dans l'autre sens pour que la ballotine soit complètement fermée.

  7. Renouveler l'opération avec les escalopes restantes. On obtient ainsi 6 jolies ballotines.

  8. Plonger les boudins 25 mn dans une casserole d'eau bouillante ( avec du bouillon de volaille). Les égoutter et les réserver. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, retirer le film des ballotines et les laisser dorer sur toutes les faces.

  9. Pour le jus de veau, mélanger les capsules de fond de veau dans 30 cl d'eau chaude et déglacer les ballotines. Faire réduire quelques secondes et les servir coupées en rondelles avec quelques cèpes s'il vous en reste.

  10. Pour ma part, j'ai servi la viande avec des fagots de haricots verts lardés et un écrasé de pommes de terre.C'était très bon.

PETITS BOUDINS DE VOLAILLE

PETITS BOUDINS DE VOLAILLE

Commenter cet article